Demandez un devis
Appelez-nous au
04 72 82 9000
fabrication 4.0
Impression 3D Industrielle
Prototypage Rapide, Production Petites & Moyennes Séries
Présentation
Grâce à l’impression 3D industrielle, x3D Group vous accompagne dans la réalisation de pièces techniques ou décoratives même si leur conception est très complexe. Idéal pour réaliser des pièces d’aspect, elle est largement utilisée pour fabriquer des prototypes fonctionnels, quelques soient leurs dimensions. Enfin, depuis plus d’une dizaine d’années, l’impression 3D industrielle est considérée comme viables en tant que technologie de production industrielle pour la production de pièces en série.
Inventée en 1983, l'impression 3D industrielle est la fabrication d'un objet en 3 dimensions à partir d'un modèle 3D (CAO), par fusion de couches successives de matières plastiques. Ces dernières se présentent sous forme liquide (on parle de résine) ou de grains de poudre.
A l’origine, l’impression 3D était considérée comme adaptée uniquement à la production de prototypes fonctionnels ou esthétiques, on parle alors de prototypage rapide.
Depuis, grâce à de nombreux travaux R&D, les technologies ont évolué vers la production en série, offrant une meilleure précision, une meilleure répétabilité, et une gamme plus large de matières plus performantes.
Le principal avantage de l’impression 3D industrielle est la capacité de produire des formes à géométries très complexes, qui seraient impossible de réaliser avec les méthodes traditionnelles (usinage, formage, manuel). Par exemple, des pièces creuses ou des pièces avec une structure lattices (en treillis) pour réduire le poids.
Exemples de matières
Découvrez chaque matière en détail en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou sur la matière désirée au-dessus. Cette liste des matières n’est pas exhaustive, nous pouvons aussi vous proposer des plastiques spéciaux ou des mélanges de polymères.
Les technologies d'impression 3D industrielle
La stéréolithographie (SLA), la technologie la plus précise, utilise la photo-polymérisation pour imprimer des objets en plastique ou en céramique. Le procédé utilise un laser UV qui photo-polymérise de la résine photosensible. Les résines durcissables aux UV produisent des pièces très résistantes mécaniquement et qui peuvent résister à des températures extrêmes.é
Le frittage est un procédé de fabrication de pièces consistant à chauffer une poudre sans la mener jusqu’à la fusion. Sous l'effet de la chaleur, les grains se soudent entre eux, ce qui forme la cohésion de la pièce. On parle donc de Frittage Laser Sélectif "le procédé d’un laser qui applique de la chaleur de manière sélective sur des couches successives de poudre pour former un objet.
Développée par HP en 2017, cette technologie construit les pièces par superposition de couches de grains de poudre grâce à un processus d’agents liquides. Un premier agent liant est ajouté là où les particules doivent être fusionnées, et un second agent liquide est ajouté pour fusionner, adoucir les surfaces et créer les détails. Enfin, la couche de matière est chauffée pour faire réagir les agents liants et la matière, et créant donc la pièce.
Développée par l'entreprise Carbon, cette technologie utilise un faisceau laser pour photopolymériser de la résine au travers d’un réservoir transparent perméable à l’oxygène. Ce procédé permet ainsi une impression 3D en continue avec les résines CLIP (« Continuous Liquid Interface Production »).