On dit souvent que l’expérience des autres ne sert pas à grand-chose et qu’il faut faire sa propre expérience avec une attitude la plus ouverte possible pour qu’elle ne soit pas faussée par des à priori. N’allez certainement pas dire ça à Kamal Bounouara qui, au travers de l’histoire de sa vie comme de son entreprise vous expliquera combien l’expérience vécue des autres, prend de la valeur comme référence.
Après plusieurs années de pilotage de développement commercial, il file en Grande-Bretagne & Irlande installer la filiale britannique de Vision numeric. Et ce, sur le sol de leur principal concurrent, quel fou ! Gravissant les échelons un à un, il poursuivra sa carrière jusqu’à prendre les rênes de la filiale US. Il s’initie alors au management à la l’américaine, ou l’art de construire un consensus avant de prendre une décision…
Lorsqu’il arrive à Atlanta, il est décidé à changer la donne, en commençant par américaniser la filiale, renforcer les équipes et dynamiser le réseau de distribution, en phase avec la nouvelle impulsion qu’apporte le souffle américain. Il remet sur pied la filiale qui va réconcilier avec profits. Là-bas, il y fait la rencontre d’individualités surprenantes et de bon conseil, qui pour la plupart, deviendront de fidèles partenaires. L’aventure fut alors très enrichissante d’un point de vue managérial, car il fallait composer avec près d’une dizaine de collaborateurs aux profils très différents, à la manière d’un chef d’orchestre… Cette expérience lui servira énormément par la suite.
Mais dès 2014 il ne se sent plus l’âme d’un gestionnaire et s’oriente vers un autre défi : celui de lancer sa propre entreprise.
Nous sommes alors en 2015, en plein cœur des années startup, et le virus de l’entrepreneuriat vient le titiller. Il quitte donc la matrice et va tenter l’aventure de la création d’entreprise. La flamme est là !
Il est temps de changer de cap, de trouver un créneau en accord avec son passé lié aux logiciels de CFAO 3D et de se lancer. L’idée de créer sa boîte, tout en sondant une belle technologie, sans rien devoir rapporter à quelque patron que ce soit le mirent tout naturellement sur la route de la fabrication additive.
Direction l’aéroport toute. Afin d’approfondir ses recherches, Kamal Bounouara fait le tour du monde des fabricants de machines, notamment aux USA et en Chine.
Ainsi, x3D Group est un joli bébé Lyonnais qui voit le jour le 22 septembre 2015. Malgré sa petite structure, elle a le mérite d’évoluer au milieu des grands et arbore fièrement son rôle de pionnière de la fabrication additive sur le marché local.
Les machines commandées finissent enfin par arriver. En parallèle, il s’attarde à l’élaboration d’un escadron de force composé d’ingénieurs, designers et commerciaux pour seule vocation : le succès d’une équipe unie par le goût de l’innovation, du risque, du challenge et du partage.
Plus homme de l’ombre que champion des spotlights, Kamal Bounouara a su investir là où personne ne regardait. Véritable perturbateur des temps modernes, c’est tout naturellement qu’il souhaite continuer d’écrire l’histoire en allant au-delà de ce qui a déjà été entrepris. Déconstruire les idées reçues en démocratisant le secteur de la fabrication additive et permettre à tous de matérialiser le brin de créativité qui sommeille en soi en un seul clic : là réside son plus beau succès.
Assoiffé d’aventures, Kamal s’associe en parallèle avec l’américain Sciaky, le leader de la fabrication additive grand format pour les secteurs aéronautique, spatial et défense. Il se passionne pour l’histoire française de cette entreprise, pour sa technologie et pour ses applications chez les plus grands. Deux ans de travail acharnés seront récompensés par la première machine EBAM livrée chez Airbus à Toulouse. Sans oublier les sujets passionnants développés chez Safran, chez Thales-Aliena, chez Rolls-Royce, chez Leonardo, chez les fournisseurs de Rang 1, etc…
Le Covid n’épargne pas l’entreprise. Refusant catégoriquement les aides de l’État (PGE), Kamal doit prendre des décisions difficiles, notamment se rapprocher géographiquement de ses principaux clients. L’entreprise déménage alors en Seine-et-Marne, ce qui est l’occasion d’écrire une nouvelle page. De l’activité de prototypage et de fabrication de maquettes, l’entreprise s’oriente vers la production en série. Et fort de son expérience dans les secteurs aéronautiques, Kamal attire de nombreux sous-traitants pour la fabrication additive de pièces innovantes. Soutenu par un écosystème loyal, x3D Group est désormais engagé dans un nouveau virage : la production en série par fabrication additive.
L’histoire n’est pas terminée. Elle continue, portée par la même énergie, cette impressionnante capacité à rebondir, et par ce désir constant d’aller là où les autres ne regardent pas encore.
